mercredi 16 décembre 2015

El Calafate, Le glacier PERITO MORENO.

   Lundi nous quittons le Parc de Torres del paine pour rejoindre El Calafate, ville très touristique qui ne vit que par le glacier PERITO MORENO qui se trouve à environ 80 km... Ici le climat est très changeant, dans la même journée nous aurons du vent violent, de la pluie, de la neige et enfin du soleil, nous nous protégeons en conséquente.... A El Calafate, nous bivouaquons au bord du lac Argentino, d'un vert turquoise exceptionnel du à la fonte des glaciers contenant des sédiments qui colorent le lac..... C'est l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud.


le Périto Moréno






Un bloc  se détache du glacier

la chute du bloc



les icebergs


les diamants







Téou est au spectacle....






















Le périto Moréno est le plus spectaculaire des glaciers Andins, surtout le plus facile d'accès. Un monstre de 14 km de long, 4 km de large, haut de 50 à 60 m, il domine et se jette dans le lac Argentino.
Il est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. C'est l'un des glaciers le plus vivant au monde, il avance de deux mètres par  jour, il grince, craque, gronde, les blocs qui s'en détachent s'effondrent dans un fracas impressionnant. Lorsque le soleil fait étinceler la glace, se sont des diamants qui brillent de mille feux... Les couleurs évolent selon la luminosité du blanc, du bleu au vert turquoise et du rose au mauve au coucher du soleil.... La visite s'effectue face au front du glacier sur des passerelles aménagées qui nous permettent de l'approcher jusqu'à 50 mètres sans danger... Nous avons pu voir des blocs de glace tomber dans le lac dans un nuage de neige poudreuse de surface... puis l'iceberg dérive au grè du vent......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire