samedi 26 septembre 2015

De montévidéo au chutes d' Iguaçu....

Pour notre premier bivouac, à la sortie de Montevideo (Uruguay), nous nous installons  chez Emmanuel, en grande banlieue, après avoir traversé une zone de bidonville peu reluisante... le bivouac est sécurisé... deux chiens, des barreaux aux fenêtres.... le lendemain nous partons pour Colonia Del Sacramento au bord du Rio Del Planta, Téou fait le spectacle, ici ce genre de véhicule n'est pas courant, nous sommes la curiosité des Argentins... En ville des ruelles pavées gardent précieusement de vieilles voitures sous les bougainvilliers en fleurs, garnis de perruches bruyantes .....Plus au nord, à Las Canas, dans un complexe touristique, (nous sommes deux camping car un allemand et nous), nous profitons d'un superbe coucher de soleil sous les tamaris au bord du rio Uruguay.....Nous poursuivons  par les thermes camping de Guaviyu:  piscines à 40° à ciel ouvert et couvertes (au camping), baignade à volonté... Ici,nous rencontrons un couple de français de la Drôme avec leur deux enfants très sympa.... on se régale dans les thermes.....
A Paysandú, nous passons la frontière Uruguay -  Argentine sans difficulté....Nous montons au nord vers Mercedes où nous rencontrons des hauts savoyards et retrouvons les Drômois.... ensemble nous assistons à la fiesta des "gauchaus" journée super, chevaux , vaches, chants , danses, parilla (grillades) tout y est même les costumes traditionnels.....puis chacun repart se donnant rendez-vous à la péninsule de Valdès.....A la réserve d'Ibéra, après de longues heures de ripio,  piste poussiéreuse, (Téou intérieur et extérieur est empoussiéré, nous aussi.) nous découvrons les caibais (espèce de très gros castors) de  nombreuses variétés d'oiseaux, des caïmans (que nous n'avons pas vu) et un boa sur la route..... A Posadas, grande ville en expansion, on fait du change intéressant au centre ville......puis nous arrivons à Puerto Iguaçu porte des chutes d'Iguaçu...  nous nous installons dans un petit camping sympa avec piscine....(nous y pataugerons encore vers 23 h...tant il fait chaud) le lendemain départ de bonne heure pour les cataractes (chutes) tout est bien organisé, pas moins de 2000 visiteurs chaque jour de toutes les nationalités.....Un spectacle inoubliable.... au delà des chutes spectaculaires, il a des oiseaux, des papillons multicolores, dans la forêt tropicale...de nombreux coatis, familiers (espèce de gros rongeurs) et de gros poissons dans le Rio Paraná....On rentre au camping usé d'une ballade au bord des chutes de 7 à 8 km  (à pied), des souvenirs plein les yeux sous une chaleur tropicale..... (28° la nuit dans le 4x4... dur dur de dormir...) Nous repartons pour découvrir les Missions: édifices en ruine de l'époque où les jésuites (1609 -1818) s'installèrent en Argentine et au Paraguay..... Le long de la route, nous découvrons la culture du thé et des orchidées, lianes que l'on trouve aussi en forêt, vendues, par des enfants,  en bord de route....

3 commentaires:

  1. Merci les amis, pour ce beau compte rendu de mission.
    On s'y croit. Il nous manque le bruit et les odeurs.

    Je commence à perdre mes repères tant sur le terrain (je sais que joindre un itinéraire google n'est pas simple), que dans le temps (c'est plus facile....).

    J'ai un autre truc qui me manque, un peu terre à terre, certes : la nourriture, les commerces, les marchés, etc...
    Je sors (aïe, non pas la tête !).

    Ici, l'automne a fait son apparition, sans parler d'été indien, il fait bon et le temps est mitigé. Le midi a souffert de pluies torrentielles qui ont fait beaucoup de dégâts en quelques heures sur Nice, Cannes (VDH a appelé pour me demander de l'aide technique). Il y a eu des morts.

    Je ne vois pas de commentaires sur le blog. Why ?

    On vous embrasse, and take care.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les ami(e)s,
    Alors, comment se passe votre périple depuis le passage dans la grande cité de RIO de JANEIRO.
    Nous espérons que tout se passe bien et que en vous approchant des baleines, vous avez pu voir de belles choses.
    A bientôt de vous lire
    Amitiés de tout le monde.
    Seb

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais que mon installation ne fonctionnait pas. En lisant Sébastien, je vois que ce n'est pas le cas. Enfin quelqu'un dans ce désert !
    On a faim et soif !
    Régine et Pierre

    RépondreSupprimer